Sauter la navigation

le photovoltaïque pour la France.

Aide

le photovoltaïque pour la France.

1) Quelle surface de photovoltaïque par habitant en France:

«L'irradiation solaire annuelle globale horizontale (IGH) en France est en moyenne de 1 274 kWh/m². » (Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_en_France)
Dc on a 3.5 KWh/m²/jour.
Le meilleur rendement théorique est de 60%. "Il y a des lois physiques fondamentales qui limitent le rendement des systèmes photovoltaïques à au mieux 60 % avec des miroirs ou des lentilles de concentration qui soient parfaits." (Cf. « Sustainable Energy – Without the Hot Air. » de David J.C. MacKay)

Dc on a en théorie au mieux: 2.1 KWh/m²/jour.
Je considère : 0.5 KWh/m²/jour. (50% de la valeur théorique pour la valeur pratique pour des cellules de qualité. 50% de la valeur de cellules de qualité par rapport aux cellules produites en masse.)
Je considère, 200 kWh/habitant/jour en France.
Il me faut donc 400 m² de photovoltaïque par habitant.

2) Qu'est ce que cela représente à l'échelle de la France :

• La population française : 67.314.000 habitants.
• Le nombre de km2 nécessaire pour répondre aux besions en énergie : 67314000*400/1000000=26924 km2.
4% de la France couverte de Photovoltaïque, l’équivalent de la région Bretagne.
• Comme pour l’éolien, il faudrait prendre en considération des système monstrueux de stockage d’énergie. (Grand comme l’Ile de France.)

3) Pour vivre sur l’énergie solaire du Sahara :

De l’autre côté de la Méditerranée, il y a un énorme espace vide et ensoleillé.
http://www.desertec.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_pour_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e#D.C3....

Contact : fabrice.tressard@ffe-modem.org

#1

Bonjour Francis, J'aurai plus de temps dans une semaine, pour recroiser des sources que je n'ai pas suivies depuis longtemps. Mais rapidement, l'équation du solaire photovoltaïque est évidente dans les termes où tu la soumets ci-dessus (le soleil, comme le nucléaire est une énorme réserve d'énergie, supérieure à tout ce que nous ne pourrons jamais utiliser en direct-càd pas après quelques millions d'années, comme quand nous utilisons des combustibles fossiles). Mon doute par rapport au solaire photovoltaïque dans l'état actuel de la technique et de la distribution, c'est ce que coûte réellement la fabrication des cellules photoélectriques, surtout en énergie réelle utilisées et en ressources rares. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup... Bien entendu, le solaire thermique est une vraie solution immédiate. C'est celle qui est souvent tentée dans les déserts (tour de production de vapeur, comme dans ton exemple). Mais le principe est radicalement différent, puisque l'énergie solaire est simplement concentrée, pour ensuite reprendre le cycle vapeur et turbine.

Besoin d'aide ?

Blog

The blog lets your team communicate by posting updates and discussing issues. It is a great place for sharing progress, discussing challenges, and exploring ideas.